Membre de l’Institut de Défense des Droits Humains et Fondamentaux

Quand on peut tout ce que l’on veut, il est mal aisé de vouloir ce que l’on doit.

Passionné par les Libertés fondamentales, Maître Louis TANDONNET a naturellement rejoint l’Institut de Défense des Droits Humains et Fondamentaux lorsqu’en mai 2020 le Barreau de Bordeaux lança cette initiative, d’abord sous la forme d’un Comité.

Être lanceur d’alerte

L’Avocat au cœur de la Cité
L’Institut des Droits Fondamentaux n’a pas pour objet d’être un organe de réflexion théorique ou d’échange abstrait mais une tribune active et vigilante quant aux conditions et aux évolutions des Libertés fondamentales en France et dans le Monde.

Si nous ne luttons pas pour la Démocratie, pourquoi portons-nous une robe si ce n’est pour nous travestir et cacher notre lâcheté ?

Être force de proposition

Monter des propositions de Lois clé en main

L’Institut des Droits Fondamentaux a également pour objet de constituer des équipes de juristes rédigeant et adressant aux Parlementaires des propositions de Lois clé en main visant à protéger et à élargir le champ des Libertés fondamentales.

Être un acteur pédagogique

L’Institut des Droits Fondamentaux a enfin pour but d’alerter l’opinion publique et les Professions juridiques sur les atteintes aux Droits et Libertés en publiant la Revue des Libertés Fondamentales avec un triple objectif de pédagogie, de mixité et de sérieux.